Avec ses 1181 hectares, dont près de la moitié plantée en vigne, et ses 4 769 habitants (janvier 2019), La Haye-Fouassière, est située en plein cœur du vignoble, à 15 km au sud-est de Nantes. La Sèvre nantaise, qui constitue sa frontière naturelle avec la commune voisine de Saint-Fiacre-sur-Maine, la borde sur 7 km. Elle appartient, avec 15 autres communes, à la communauté de communes de Clisson Sèvre et Maine. Il est très facile de s'y rendre d'une part, notamment grâce à sa gare qui représente un atout majeur pour la commune puisqu'elle dessert « Nantes – Cholet / La Roche-sur-Yon / Les Sables d'Olonne » et d'autre part grâce à sa proximité immédiate avec la Nationale 249/E62 Nantes-Poitiers (sortie 2B).
Elle tire son nom et sa notoriété des célèbres fouaces, gâteau populaire en forme d'étoile à six cornes qui avait le mérite de se conserver très longtemps. Vous la retrouverez chez les boulangers locaux et lors de La Fête de La Fouace.
La Haye-Fouassière est aussi le berceau du Muscadet-de-Sèvre-et-Maine.
On ne s'étonnera pas de l'agréable odeur de petit-beurre qui flotte dans l'air car le Petit Lu est produit ici depuis 1986.
Outre le célèbre rond-point de L'Espace avec sa soucoupe volante et ses cosmonautes qui a inspiré le chanteur Philippe Katerine, la commune de La Haye-Fouassière comprend : écoles maternelles/élémentaires, bibliothèque, pharmacie, supérette, boucherie, boulangeries, restaurant, bar, tabac-presse, coiffeur, salon de beauté, fleuriste, garagiste ainsi que de nombreux professionnels de la santé. Côté loisirs, la commune possède un complexe sportif "Le Moulin des Landes".
e port de la Haye-Fouassière est l'étape idéale sur les bords de Sèvre avec notamment une nouvelle aire de jeux aménagée qui à été mise en place par la commune et Le Voyage à Nantes.
Chaque dimanche d’été à La Haye-Fouassière, le port s’anime et propose des activités de plein air pour toute la famille, une petite restauration et des dégustations de vins locaux.
La Haye-Fouassière a connu une activité intense liée au transport de sable, emporté dans des chalands en bois tirés par des hommes ou des chevaux via le chemin de halage. Les embarcations servaient aussi au transport du vin, de la chaux et de la « fouace » qui a donné son nom à la ville.
Jusqu’au début du XXe siècle, un restaurant et une buvette animaient le port.
Tous les dimanches estivaux sur le port, on retrouve une proposition de restauration. Les vignerons de la commune se mobilisent également pour proposer, à la dégustation et à la vente (au verre et à la bouteille), les muscadets et autres vins de La Haye-Fouassière
Les dimanches du 8 mai au 25 septembre (11h-18h).
Vous l'aurez donc compris, La Haye-Fouassière est une commune dynamique et très agréable à vivre !